NOS VETERANS BATTENT L'EQUIPE DE FRANCE B
Le circuit national épée vétérans s’est déroulé à Saint-Maur les 2 et 3 mars 2019.
Le samedi compétition individuelle avec des résultats plutôt moyens :
– en V1 Philippe Mergui 62ème sur 125
– en V2 Jean Marie Grosselle 70ème sur 139
– en V3 Michel Massoni 82ème sur 93
Le dimanche compétition par équipes qui réunissait au départ 51 équipes, certaines nationales d’autres de clubs et enfin quelques unes formées par affinités et ne pouvant pas répondre aux critères nations ou clubs, dans un tour de poule où l’équipe de Monaco, composée de Jean-Marie Grosselle, Michel Massoni et Philippe Mergui, a rencontré la sélection Russe, la sélection Suisse, l’équipe de Grenoble 1, l’équipe du Cercle Militaire de Paris et une équipe regroupant des membres de plusieurs clubs. Résultat 2 victoires et 3 défaites.
L’équipe de Monaco, à l’issue de ce tour de poules se classe 26ème et doit rencontrer dans le tableau l’équipe de France B, composée de Grégory Goetz, Thierry Fouillard, Hubert Guy et Jean-Pierre Mion, dans un match devant se dérouler au meilleur des trois manches. Dans la première manche le premier match opposait Michel Massoni à Jean-Pierre Mion, très tactique il se terminait sur le score de 1 à 0 en faveur de Monaco, Jean-Marie Grosselle prenait le relais contre Hubert Guy et le score était de 10 à 7 en faveur de Monaco quand Philippe Mergui commençait le troisième relais, et réussissait, contre Thierry Fouillard, à garder l’avantage acquis et donc donnait à Monaco le gain de la première manche.
Pour la deuxième manche le premier relais opposait Philippe Mergui à Hubert Guy, match arrêté au bout d’une minute pour non-combativité, le score était donc de 0 à 0 au début du deuxième relais quand Michel Massoni se retrouvait en face d’un Thierry Fouillard très remuant et ne pouvant suivre les déplacements comme il aurait voulu, en raison d’une blessure à la cuisse, a vu le score évoluer à 10 à 5 en faveur de France B, c’est le moment où Jean-Marie Grosselle prend le relais contre Jean-Pierre Mion, et s’offre une belle remontée jusqu’à 13 égalité, à 20 secondes de la fin de la manche, temps mis à profit pour déclencher une belle attaque et placer la quatorzième touche, alors qu’il ne restait plus que 3 secondes, ces 3 secondes n’ont pas permis à France B de revenir au score dans la deuxième manche et donc la rencontre était remportée par Monaco.
Au tour suivant, Monaco rencontrait l’équipe de Levallois 2 et après avoir bien résisté, surtout dans la deuxième manche, Monaco devait s’incliner.
Dans ce tournoi par équipes très relevé, l’équipe de Monaco terminait finalement 15ème sur 37 équipes classées dans le tableau principal.