00 377 92 05 40 78 - Stade Louis II - 98000 Monaco escrimemonaco@monaco.mc
Fédération Monégasque d'Escrime

Fédération Monégasque d’escrime

L’escrime scolaire a été depuis le tout début du siècle enseignée à Monaco.
Lors de la création du Lycée Albert 1er en 1910, il y a eu, dans l’équipe des pionniers de l’ensemble du personnel fondateur,un responsable pour la gymnastique le Sergent Jules PRAT, détaché de la Compagnie des Sapeurs Pompiers de Monaco.

Jules PRAT était aussi maître d’armes. En 1914, l’association sportive du Lycée Albert de Monaco a donné, le dimanche 7 juin 1914, sa grande réunion interscolaire annuelle sur le Quai Nord du port. Course à pied, athlétisme, tir à la carabine et escrime.Les années suivantes, cette participation du lycée à la vie du sport scolaire restera très active sous la direction du maître Jules PRAT. La relève sera assurée par son fils maître Louis PRAT, qui créaune salle d’armes au Lycée Albert 1er en 1941 et qui enseigna jusqu’en 1959. Il organisa, entre autres, les Championnats de France U.G.S.E.L.en 1955 et 1958 dont son neveu, Georges PRAT, remporta 3 fois le titre en benjamin et cadet et 5 fois vice-champion. Il sera secondé, dès 1947, par le maître Edmond DURRIEU qui partira à la retraite le 30 septembre 1973. Pour pallier au départ à la retraite de maître DURRIEU et de ce fait perdre l’enseignement de l’escrime scolaire à Monaco, la Fédération Monégasque d’Escrime demanda au Gouvernement Princier de bien vouloir recruter un professeur d’éducation physique, avec spécialisation escrime. Ce qui fut fait en 1974 en la personne du maître Gérard BOYER qui donna un souffle nouveau à l’escrime scolaire, spécialement aux élèves pratiquant le fleuret mais surtout le sabre.

De très bons résultats s’en suivirent avec en particulier les éléments constitués par les jeunes Martini, Lubrano, Ceretti, Léa ……
En 1975, Melle MOZZICARELLI, vient aider le maître BOYER pour l’entraînement scolaire, le mercredi après-midi. En octobre 1981, un centre d’escrime scolaire fonctionna dans la salle d’armes du Stade Louis II les mercredis après-midi. Ce centre fut ouvert à tous les élèves des établissements de la Principauté. En 1983, Melle MOZZICARELLI prit la responsabilité du Centre d’Escrime Scolaire, lors du changement de discipline sportive par le maître BOYER. Elle fut remplacée par Madame Anne BROTTEL en  septembre 2002.

L’histoire de l’escrime scolaire à Monaco est très riche en événements et mérite à elle seule un fascicule.