00 377 92 05 40 78 - Stade Louis II - 98000 Monaco escrimemonaco@monaco.mc

Fédération Monégasque d’escrime

La Société sportive l’ ESCRIME et le PISTOLET de MONACO, l’une des premières en Principauté, prit naissance sous l’initiative du Maître Jules PRAT, et fût autorisée par “arrêté” de son Excellence le Gouverneur Général de Monaco, en date du 9 juin 1909.
Le but de la Société était d’encourager, faciliter et développer, par la pratique, les sports de combat en général et principalement l’escrime, le tir au pistolet, la canne, boxe, bâton, etc…

Le premier grand tournoi international d’escrime, organisé par l’ESCRIME ET LE PISTOLET DE MONACO, eut lieu les 10 et 11 mars 1910 sous l’appellation de ” CHALLENGE D’EPEE DE MONACO “, sous le Haut patronage du comité des Fêtes et avec le gracieux concours de la société des Bains de Mer.

Lors des années qui suivirent, se succédèrent de nombreux et importants tournois régionaux, nationaux et internationaux avec l’obligeant concours de la Municipalité de Monaco et de la Société des Bains de Mer, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Souverain et la Présidence d’Honneur de S.A.S. le Prince Pierre de Monaco et actuellement sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II.

Depuis sa fondation, le club monégasque a obtenu de brillantes victoires en France comme à l’étranger. Elle a participé plusieurs fois aux championnats de la Côte d’Azur, de Provence, de France, d’Europe, du Monde où certains de ses tireurs sont arrivés en demi-finale par équipes à l’épée à Paris en 1937. Nous citerons en particulier les noms de MM. Fernand et Louis PRAT, GAUBERTI, BREMOND et VIALE.

Participation aussi pour les représentants monégasques aux Jeux Méditerranéens et aux Jeux Olympiques de ROME en 1960, MUNICH en 1972, LOS ANGELES en 1984 et SEOUL en 1988 avec respectivement MM. ORENGO, BINI, SENECA et MARTINI.

Le Maître LOUIS PRAT, qui fit partie plusieurs fois de l’Equipe de France et fils aîné de Maître Jules PRAT, remplaça celui-ci comme Maître d’Armes en 1935. Puis secondé par son frère cadet, Fernand PRAT, fonda l’ ECOLE MUNICIPALE D’ESCRIME en 1940.

Malgré les troubles de la seconde guerre mondiale, les cours furent suivis assez régulièrement par une cinquantaine de jeunes gens et de jeunes filles dans une salle d’armes du stade Louis II.

En 1947, le Maître DURRIEU vint étoffer le corps enseignant de l’ ESCRIME ET LE PISTOLET DE MONACO et ce jusqu’aux années 1973 où il fut remplacé par le Maître BOYER ; la succession de ce dernier fut assurée en 1986 par le Maître Robert PRAT, fils aîné de Fernand PRAT, aidés par les Maîtres Jocelyne MOZZICARELLI, Patrice MATTELON puis par  Michel PERRIN et Anne BROTTEL.

En 1950, fut créée officiellement la Fédération Monégasque d’Escrime qui lors de la même année organisa les XX ème Championnats du Monde d’escrime. Cette importante compétition s’est déroulée à Monaco du 9 au 23 juillet , avec la participation de 17 nations représentées par 225 escrimeurs et escrimeuses. Ensuite furent organisés, entre autres, les grands tournois internationaux des Anciens 1950-1960, les rencontres Monaco-Gênes, les Championnats de France UGSEL en 1955 et 1958 etc…. et depuis 1977 le Challenge ” Prince Albert “ au sabre pour les catégories  minimes et cadets, sans oublier, depuis la création du nouveau Stade Louis II, un Tournoi International d’Epée Hommes et Dames dont le succès ne fait que progresser.

En 2009, le Club a fêté son Centenaire en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et des principales Autorités Monégasques au Stade Louis II de Monaco. A cette occasion un membre de notre Club, Monsieur Fernand PRAT a présenté, en avant-première, à son Altesse le Prince de Monaco, Président du Comité Olympique Monégasque, la conception d’une nouvelle poignée d’escrime. Cette nouvelle ” Poignée PRAT” sera homologué au sabre, quelques mois plus tard, par la Fédération Internationale d’Escrime.