00 377 92 05 40 78 - Stade Louis II - 98000 Monaco escrimemonaco@monaco.mc
Fédération Monégasque d'Escrime

Fédération Monégasque d’escrime

Histoire de la Fédération Nationale d’Escrime de Monaco

 

L’origine de la FEDERATION NATIONALE D’ESCRIME MONEGASQUE (F.N.E.M.)  est assez vague et quelque peu compliquée.

En 1913, à la création de la Fédération Internationale d’Escrime, le Comte Albert GAUTIER VIGNAL, représentant Monaco, entretenait déjà des relations et des accords officieux avec cette fédération qui fut admise comme nation affiliée en 1914. De grandes rencontres internationales furent organisées depuis 1905 sous le patronage de l’International Sporting Club de Monaco et par la suite la Sociétés des Bains de Mer. Ces compétions ne prendront fin qu’en 1939 avec seulement quelques interruptions dues surtout à la guerre de 1914-1918.

D’après les comptes-rendus manuscrits des réunions et assemblées générales de la Société   “L’Escrime et le Pistolet de Monaco”-créée en 1909- des années 1928 à 1933, il est nettement question de fonder officiellement une fédération d’escrime avec comités et statuts.

Nous relevons le passage suivant lors de l’Assemblée Générale de l’ ESCRIME ET LE PISTOLET DE MONACO du 10 novembre 1933 :

“L’escrime, sport aristocratique par excellence fait des adeptes toujours plus nombreux. On a voulu  créer quelque “chose qui puisse réglementer ce sport avec plus d’indépendance et d’autonomie. Pour  cela les escrimeurs de la “Principauté se sont réunis ces jours derniers en assemblée générale. Les statuts d’une fédération nationale d’escrime monégasque ont été soumis à l’Assemblée et votés à  l’unanimité. Le premier comité directeur a été formé comme suit :Président : Général WEILLER ; vice-président : Dr. CAILLAUD ; secrétaire : Me Robert  BOISSON ; “secrétaire-adjoint : M. DENIS.En outre MM. BARBIER, MERSEMAN, VIALE, Lieutenant GARRUS, REY DE  VILLAREV, ROLFO, L.PRAT, ALLEGRE ont été nommés délégués de l’ E.P.M. aux assemblées ” générales de la F.N.E.. Nous remarquons que dans le comité directeur, s’il y a de Hautes Personnalités, ce sont tous aussi des  escrimeurs “convaincus.”

Malgré ces bonnes résolutions, les premiers statuts de la FEDERATION NATIONALE D’ESCRIME DE MONACO, (qui furent approuvés à la séance de l’Assemblée Générales du 31 janvier 1947) devaient devenir officiels auprès du Gouvernement monégasque que le 4 décembre 1950, par arrêté ministériel n° 50-160 portant autorisation et approbation, des statuts de la F.N.E.M., ainsi libellé :

Que ” NOUS, MINISTRE D’ETAT DE LA PRINCIPAUTE, ARRETONS :

” La Fédération Monégasque d’Escrime est autorisée dans la Principauté. Les statuts annexés à la requête susvisée sont approuvés. “

Changement des statuts

Un changement des statuts de la F.M.E. a été approuvé par arrêté ministériel n° 78-384 du 11 août   1978.

Tournois internationaux

La Fédération Monégasque d’Escrime organise de grands tournois internationaux dont le plus important fut en 1950 les XXèmes Championnat du Monde d’Escrime, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Souverain et la Présidence d’Honneur de S.A.S. le Prince Pierre de Monaco, avec le   bienveillant appui de la Municipalité et le gracieux concours de la Société Anonyme des Bains de Mer et du Cercle des Etrangers à Monaco.

Cette grande compétition s’est déroulée à Monaco du 9 au 23 juillet 1950, avec la participation de 17 nations, représentées par 225 escrimeurs et escrimeuses.

Le bureau de la Fédération Monégasque d’Escrime, chargé de l’organisation était le suivant :
Président : Me Robert BOISSON ; Vice-Président : M. Henry POGET ;
Secrétaire : M. André BALLAND ; Trésorier : M. Lucien GARRUS.
Membres : MM. VIALE, SEMERIA, GAUBERTI, CHAMPSAUR, LECHNER, BERNARD, BUNOUST, L. PRAT, F. PRAT, DEGLI ALBIZI RAYBAUD.

Ensuite furent organisés, entre autres, les grands tournois internationaux des anciens : 1950, 1960, les rencontres Monaco-Gênes, les Championnat de France de l’U.G.S.E.L. en 1955 et 1958, les éliminatoires régionales du Challenge Martini, au fleuret, etc…. et depuis 1977 le Challenge “Prince Albert” au sabre pour les catégories benjamins, minimes, cadets et juniors.

Challenge “Prince Albert”

Ce Challenge attire beaucoup de jeunes escrimeurs de toute la France. En 1986 le Challenge “Prince Albert” est devenu une compétition internationale et les nations comme la Hongrie, la Pologne, l’Italie, la Roumanie, la Bulgarie, l’Allemagne et la France envoient leurs meilleurs représentants.

Depuis l’inauguration du nouveau Stade Louis II, en 1985, la Fédération Monégasque d’Escrime organise chaque année un tournoi international d’épée seniors, hommes et dames, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco et l’aide du Gouvernement Princier.

L’édition 1999 a rassemblé plus de 200 escrimeurs des deux sexes et de plusieurs nationalités.

En 1989 et en 1990 la Fédération Monégasque d’Escrime, avec le concours de la Fédération Internationale d’Escrime et le sponsoring de I.C.L., a organisé les “Masters” de sabre réunissant les 8 meilleurs sabreurs de la Coupe du Monde au cours d’un Gala au Centre des Congrès Auditorium de Monaco.

A l’occasion du 50ème anniversaire de la F.M.E., parallèlement au Chalenge “Prince Albert” de sabre, qui aura lieu au Stade Louis II les 24 et 25 juin 2000, se déroulera le Tournoi au sabre dames, juniors et seniors.